Budget

coins-1015125_960_720.jpg

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »
Antoine De Saint Saint-Exupéry

Cette phrase a nourri notre rêve, mais faire un tour du monde sans argent, c’est difficile à réaliser! C’est pour cela qu’établir de manière rigoureuse le budget pour un tour du monde est très important.
Plusieurs backpackers arrivent à faire un tour du monde avec 2000 à 5000 euros. La moyenne globale d’un TDM pour un an est d’environ 15000 euros par personne d’après les chiffres qui circulent sur la toile.
Nous n’échapperons pas à la moyenne. Nous avons voulu vous faire part de toutes nos heures de travail pour établir un budget qui se rapprochera au mieux de celui que l’on pourra avoir durant toute cette année.

DEPENSES MOYENNES…

Pour établir un budget, le principal est de ne rien oublier. La plupart des sites conseillent une marge de 10% en plus du budget prévisionnel afin d’éviter les mauvaises surprises.

Tout d’abord il a fallu établir le coût moyen de la vie dans chaque pays. Pour cela nous nous sommes beaucoup aidé des sites de backpackers tels que : jaiuneouverture.com et tourdumondiste.com qui sont très complets, nous les remercions au passage.

LES BILLETS POUR UN TOUR DU MONDE…

Puis la grande question était de savoir si nous devions prendre un billet Tour du monde ou si nous prenions les billets au fur et à mesure. Le principe du billet tour du monde (que plusieurs organismes proposent) nous tentait bien, surtout par rapport au budget. Cependant, le nombre de Miles est limité et nous ne pouvions pas avoir autant de liberté que si nous prenions nos billets au fur et à mesure.
Après plusieurs simulations et comparaisons, nous nous sommes mis d’accord sur le fait de prendre les billets selon nos envies.

Points Positifs: nous étions plus libres de modifier notre itinéraire si besoin et les prix des vols internes ne sont pas excessifs.
Point Négatif: cela risque de nous coûter un peu plus cher que si nous avions pris les billets tour du monde (en théorie, reste à voir la pratique).

NE RIEN OUBLIER ET COMPARER…

Après avoir établi les bases, il a fallu comparer les assurances voyages. Nous n’avons pas encore signé, mais celle qui nous parait la plus adaptée est Chapka. Évidemment nous vous tiendrons au courant de notre décision.
Puis, il a fallu établir la liste des vaccins à faire et les tarifs approximatifs suivant le lieu où nous le faisons (médecin, centre de vaccination…) ainsi que la liste des pays où nous avions besoin de visas et les tarifs.

La dernière partie, et pas des moindre, était de lister le matériel nécessaire et NON nécessaire à emmener dans notre sac à dos puis de faire une moyenne des prix.

Vous trouverez ci-dessous la répartiton détaillée du budget TDM prévisionnel.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close