Katmandou et Pokhara

Népal express : Katmandou et Pokhara

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons pris du retard dans notre pseudo-planning et nous devons être dans 15 jours en malaisie afin de retrouver JB, un très bon ami qui vient nous rejoindre. Nous avons donc uniquement 15 jours au Népal, dont 8 jours en mission humanitaire à Halesi, un petit village dans les montagnes.
Vous pouvez retrouver notre rapport de mission humanitaire ici.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 

Que faire en si peu de temps au pays du trek ?

 
Qui dit Népal, dit Trek. Mais qui dit trek, dit partir au moins 6-7 jours pour voir des choses assez sympas. Sauf que la saison des pluies commence à pointer le bout de son nez, que le temps n’est donc pas très clair et que surtout, nous avons très peu de temps à consacrer au trek. On abandonne l’idée en se disant que nous reviendrons un jour.
 
Pour résumer, nous avons passé 3 jours à Katmandou, 7 jours à Halesi le village en pleine montagne pour notre mission humanitaire et 4 jours à Pokhara.
 

Katmandou, la capitale Népalaise

 
4 juin : après quelques turbulences légères, apparaît au loin de gros nuages ! Mais non … C’est la chaîne de l’Himalaya vue du ciel. Impressionnant, on comprend tout de suite pourquoi il y a quelques crashs aériens dans de telles conditions.
Arrivés dans le petit aéroport de Katmandou, nous nous sentons déjà apaisés surtout après l’Inde…
IMG_1744
 
L’équipe de Shakti Népal, notre association partenaire vient nous récupérer à l’aéroport.
 
Nous montons dans leur mini taxi. Cela nous fait bien rire car les taxis ici sont vraiment tout pourris. Ce sont des toutes petites voitures (nous nous y sommes d’ailleurs pris à plusieurs fois pour pouvoir fermer le coffre contenant nos 2 sacs à dos) , sans clim et sans doute sans direction assistée vu l’âge de certaines. Mais le principal c’est qu’elles roulent et qu’il y ait un klaxon !
Heureusement qu’Emmanuelle n’est pas très grande car nous sommes déjà un peu tassés là-dedans.
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Playboy de chez Adidas quoi !

Que voir à Katmandou ?

 
– L’attraction à ne pas rater est bien sûr le Bodnath. Un énorme stupa blanc surmonté d’un chapeau doré.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
C’est l’endroit où de nombreux bouddhistes viennent pour se purifier de leur mauvais karma.
Comment font ils ?
– Plusieurs solutions : la première est de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre autour du stop en récitant ses mantras (prières).
– La seconde solution : sonner les cloches, ce qui fait résonner en nous de bonnes vibrations.
– La dernière : faire tourner des petits cylindres les uns après les autres.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
Nous trouvons que l’ambiance ici est beaucoup plus calme qu’en Inde. De nombreuses personnes sont présentes mais on a presque l’impression qu’ils parlent à voix basse…
Certains ne comprendrons certainement pas que l’on puisse trouver Katmandou calme, mais on vous assure qu’ après l’euphorie indienne, tout semble beaucoup plus calme.
 
– Monkey Temple : du Bodnath, compter quasi 45 min-1h pour y arriver en bus local même s’il n’y a que 7 kms de route. Le trafic mais surtout les innombrables arrêts, mettent à mal notre patience. Mais après 5 mois en Asie, nous savons comment cela fonctionne et cela ne nous choque plus du tout.
Ce temple porte bien son nom car en montant les nombreuses marches qui mènent au stupa, nous croisons au moins une cinquantaine de singes (par l’entrée gratuite du temple dont on vous explique tout à la fin de l’article). Ces singes ne sont pas du tout agressifs et vivent leur vie tranquille.
 OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous avons une superbe vue sur la ville de tout là-haut. En plus, une petite musique tibétaine est transmise ce qui rend le lieu vraiment très apaisant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La saison des pluies approche et à la fin de notre visite, une énorme averse s’abat sur le temple. Nous sommes redescendus par le jardin en essayant de nous protéger de la pluie comme on pouvait sous les bâches des marchants de bijoux et autres souvenirs. 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous avons attendu une bonne vingtaine de minutes que la pluie cesse chez un petit marchant d’épices sous un toit en tôle. Nous avons encore été « victimes » de Selfie avec des petits jeunes qui attendaient avec nous.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
– Se promener autour de Bodnath : de nombreuses tentations vestimentaires vous attendent.
 
– Quartier Thamel. Le quartier des Backpackers mais surtout des boutiques d’équipements de trek et rando en tout genre. On ne sait jamais si ce sont des vraies marques mais nous pensons que dans certains Shops, ce n’est pas de la contrefaçon. Un conseil si vous ne voulez pas alourdir votre sac à dos au départ, prenez le minimum et refaites votre garde-robe de trekkeur à Katmandou (ou même à Pokhara). Ça sera de toute évidence moins cher qu’en France. Vous pouvez aussi simplement louer l’équipement pour la durée de votre trek.
Attention par contre dans ce quartier, les restaurants se gavent de taxes qu’il faut rajouter à la note de fin. Nous avons même vu un restaurant qui se rajoutait 23% de taxe sur la note totale. Un peu salée pour le coup. Heureusement nous avons bien lu la petite ligne de la toute petite police, tout en bas du menu avant de nous lancer. Nous avons donc rebroussé chemin pour trouver un super petit resto (le Yak) où l’on a bu de la bière chaude. Oui oui vous ne rêvez pas. On avait l’impression d’être dans une petite taverne de la série Harry Potter avec ce tout petit tonneau en bois servant de verre. A l’intérieur, des graines de malt, une paille, et une petite théière avec de l’eau chaude. Le but: remplir le petit « tonneau » avec l’eau chaude, patienter quelques minutes que l’eau s’imprègne du goût des graines et vous pouvez boire, à la paille, votre bière chaude. Vraiment surprenant au début, pas exquis, mais à goûter au moins une fois.
 
Cependant, après avoir passé une semaine dans le calme et l’air pur des montagnes,  nous avons trouvé que Katmandou était vraiment très pollué, quasi irrespirable et effectivement très bruyant. Nous sommes tout de même assez ravis d’avoir pu visiter Katmandou en premier juste après l’Inde,  cela nous a permis de plus apprécier la ville.
 

Où dormir ?

 
– Nous avons majoritairement dormi chez Changba et sa famille (membres de notre association partenaire).
Pomelo House : 9$ la chambre double avec petit déjeuner et navette gratuite vers l’aéroport. Attention, la navette est réellement gratuite si vous restez au moins 2 nuits, sinon c’est le même tarif que Monsieur tout le monde. Quartier Thamel.
 

Où manger ?

 
Yak restaurant, quartier Thamel : goûter la bière chaude et les petits beignets à la viande de buffle. Un régal. La petite pizza tomate, fromage est tout aussi bonne avec une tonne de fromage de Yak par dessus.
 

Activités

Entrée du Buddha stupa : 250 rp/personne soit 2€,  valable presque à vie.
 
Monkey temple : 200 rp/pers soit 1,65€ à l’entrée principale. Si vous avez l’application maps.me,  une entrée gratuite est indiquée de l’autre côté du temple. Il faut prendre la route qui longe le temple à droite sur 800 mètres et vous y êtes. Vous pourrez en plus croiser de nombreux singes.
 

Escale et repos à Pokhara

 IMG_7884
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A peine revenus de notre mission humanitaire, nous prenons un bus direction Pokhara le lendemain matin très tôt.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
Attention,  nous pensions qu’il y avait des bus régulièrement de Katmandou à pokhara. Si vous voulez prendre des bus touristiques, il y a certes plusieurs compagnies mais elles partent toutes à 7h du matin et pas après. Nous sommes même partis à 6h50 c’est pour dire ! Il vaut donc mieux y arriver 20-30 minutes avant l’heure de départ estimée.
 
Si vous loupez le bus touristique (on n’aime pas ce mot car ça fait les vrais touristes mais au vu de la tête des bus locaux,  pour notre sécurité, nous avons opté pour le touristique, Il y a même des Népalais qui le prennent). Bref, vous pouvez toujours de prendre le local mais il met quasi 8h avec de nombreux arrêts.
Sinon, il y a des mini bus ou le taxi si vous ne pouvez vraiment pas attendre et que vous avez de « l’argent ».
 

Que faire à Pokhara ?

 
– Pas grand chose à part se balader autour du lac, flâner dans les rues pour faire les magasins et boire un jus de fruits frais.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
– On peut aussi monter à la peace Pagoda pour voir les massifs de l’Anapurna mais nous avons abandonné l’idée car le temps n’était pas très clair et nous n’aurions rien vu.
– Aller sur les hauteurs de la ville pour y découvrir de merveilleux panoramas.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
– Et surtout, goûter le fromage de Yak !!! C’est l’équivalait d’un bon fromage de raclette.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 

Se ressourcer face aux montagnes

 
Afin de profiter au maximum de l’ambiance zen des montagnes et du lac de Pokhara, nous décidons d’entamer une petite retraite de yoga et méditation sur 2nuits/1 journée avec Purna Yoga.
Le programme est intense, nous avons eu l’impression d’y être restés au moins 3 jours tellement c’est ressourçant.
 
Voici le programme proposé
6h: réveil au son des bols tibétains
6h15: réveil musculaire et méditation
7h: herbal tea time avec banane
7h30: lavage nasal à l’eau chaude salée. Un peu sceptique au début, nous sommes devenus totalement adeptes. Pour le yogi cela sert à purifier l’esprit et laver la partie droite et gauche du corps et de la tête.
8h: une bonne heure et demie de yoga tranquille au début puis de plus en plus intensif.
9h45: un bon petit déjeuner de yogi totalement healthy (bon pour la santé). Il y a toujours du thé aux herbes, un jus de fruits pressé et une salade de fruits frais ainsi qu’un œuf dur. Le premier matin nous avons eu en plus un bol de lentilles séchées aux copeaux de Noix de coco. Surprenant au début mais au final plutôt bon. Puis le 2ème matin : pancake au miel pour le plus grand bonheur de Jérémie (Emmanuelle n’était pas malheureuse non plus).
IMG_7893
11h: activité bien-être (choix entre le bain de boue, l’aromatherapie en bain à vapeur, l’inhalation, bain de pied au sel d’Himalaya et fleurs)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
12h30: Nada Yoga au son des bols tibétains et des gongs
13h: Déjeuner toujours aussi bon et végétarien
14h-16h: temps libre et repos, lecture, pratique…
16h: tea time et salade de fruits
16h30: Bhakti Yoga : chants de mantras hindous et bouddhistes. Expérience vraiment sympa car chacun peut prendre des petits instruments et danser s’il le souhaite (Jérémie était comme un petit fou… Ironie).
17h30: yoga
18h30: relaxation
19h: dîner de yogi
20h: méditation à la lueur d’une bougie
21h: après une grosse journée comme celle-ci, au lit.
 
Possibilité d’y rester d’une journée à plusieurs semaines. On peut rajouter des journées si on le veut, ou rajouter des activités : soins (massages), fabrication de mandala et sorties extérieures…
 
Nous n’avions jamais fait de yoga auparavant. Cette journée a donc été tout d’abord un apprentissage que nous pourrons refaire nous-mêmes. On ne va pas vous cacher que le lendemain, nous avions quand même quelques courbatures mais cela valait vraiment le coup.
 
Notte petite escapade au Népal fut de très courte durée, mais nous avons tellement adoré cette ambiance et les népalais que nous nous jurons d’y retourner.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Il nous reste beaucoup d’activités à faire … Nous aimerions notamment faire un trek jusqu’au camp de base de l’Himalaya.
Nous vous raconterons sur ce même blog, notre future aventure népalaise vers le plus haut sommet du monde dans quelques années sans doute.
Pour le moment, nous devons rejoindre JB, un très bon ami qui vient nous rejoindre en Malaisie.
 

Où dormir à Pokhara ? 

Hôtel Lakeside Inn : chambre correcte avec petit balcon et petit déjeuner pour 1400 rp soit 11,6€. Pas d’eau chaude. Personnel assez sympa, pas très loin des grandes rues commerçantes de Pokhara et à côté du lac.
 

Où manger ? 

Mo2’s delight : les meilleurs Momos que l’on ai mangé. Un régal, une tuerie…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Godfather’s pizzeria : pizzas à prix correct avec un vrai goût de pizzas italiennes cuites au feu de bois. On recommande.
Hot sandwich corner & cheese shop : parfait pour le midi. De succulents sandwichs.           tailles possibles: le moyen est très bien sauf si vous avez une grande faim.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Métro Coffee and crêpes : d’énormes crêpes, un peu chères mais très bonnes. En plus, l’ambiance assez branchée du café est vraiment sympa. Possibilité de prendre à emporter, nous avons pu déguster notre crêpe au chocolat face au lac.
 

Activités payantes 

Retraite 2nuits/1 journée à Purna Yoga : 85$/personne en tout inclus (repas, eau, cours, logement).
 
 

Transport 

Bus Katmandou-Pokhara : départ 7h à l’arrêt de bus Kantipath,  quartier Thakek. 800 rp/pers (soit 6,6€) avec AC et bouteille d’eau. Le bus du retour a été plus rapide avec moins de pauses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close