Chapitre 6 : Naypyidaw et Yangon

La tournée des « capitales » Birmanes : Naypyidaw et Yangon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour tout vous avouer, en allant en Birmanie, on pensait que Yangon (Rangoon) était encore la capitale! Que nenni!! Grosse erreur! Depuis Novembre 2005, Nay Pyi Daw (ou Naypitaw, Naypidaw… ils savent pas encore trop comment ça s’écrit) est la nouvelle capitale du Myanmar!!
Heureusement, on a rencontré Jasmine (la dame rencontrée sur Hpa-an, article disponible ici), qui nous a invité chez elle à la découverte de cette nouvelle ville!

Avant de la rejoindre, nous avions regardé des reportages sur ce lieu « fantôme » (dont un sur France 2, ici) et il nous a semblé inconcevable de passer à côté de cette étape.

Naypyidaw, la capitale de la démesure!!

Pour la petite histoire, elle a été créée dans un but purement stratégique. Elle se situe au centre du pays et entre différentes états (karen, Shan et Karenni), ce qui lui confère une belle position en cas d’attaque des pays voisins. 
C’est la nouvelle cité administrative du pays. D’ailleurs, tous les membres de l’administration birmane et de la junte militaire ont été priés de faire leurs bagages direction Naypitaw, laissant toute leur vie à Yangon derrière eux…
Imaginez une ville 40 fois plus grande que Paris , avec, à priori presque 1 million d’habitants.

HW-taille-.jpg

Lorsque l’on voit les reportages, la ville paraît totalement déserte : les hôtels sont vides et les voies express sont dénuées de voitures… Mais la réalité est toute autre que celle dévoilé par les journalistes, il y a quand même un peu de monde^^.

La ville aurait coûté plus de 4 milliards de dollars au gouvernement qui aurait déboisé une forêt entière de teck pour la constructions d’hôtels de luxe, d’immenses routes à 20 voies (soi-disant pour pouvoir faire atterrir des avions militaires si le pays est attaqué), d’un village olympique qui a accueilli les jeux ASEAN en 2013 (JO asiatique).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La 4 voies locale !!

Les coutumes ancestrales que la junte militaire utilisent seraient la raison du déplacement de la capitale vers Naypitaw. En effet, le chef de l’état Than Shwe, est connu pour avoir pris certaines décisions sur conseil des astrologues, dont un qui lui aurait prédit sa chute s’il ne déplaçait pas la capitale.

Vous comprendrez que nous étions fortement intrigués de voir cette ville improbable

Que faire à Naypitaw ?

Arrivés vers 4h du matin dans cette immense ville, nous décidons de chercher un hôtel pour dormir dans l’entrée. Malheureusement, après 30 Minutes à peine, nous nous sommes fait tous les trois dégagés. Un taxi nous a emmené dans un tea shop pour que l’on puisse se poser et attendre Jasmine ainsi que sa fille jusqu’à 8 ou 9h.
Une fois le soleil levé, nous nous sommes baladés dans le marché à la découverte des légumes et fruits locaux puis dans ce qu’ils appellent le « centre commercial ». 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Savon « ambigu »…

Au final, il y avait quand même pas mal de monde dans ce marché local.

Jasmine et sa fille nous ont récupéré vers 9h. Après avoir mangé notre deuxième petit déjeuner birman gracieusement offert par nos hôtes, nous partons pour une expérience incroyable.

Étant la femme d’un militaire, Jasmine est assez connue, nous pouvons aller presque partout et passons les barrages militaires sans encombre.

C’est ainsi que nous allons vers les immenses structures construites pour recevoir les jeux olympiques de l’ASEAN. Nous passons devant l’immense stade qui a accueilli différentes compétitions (athlétisme, football, etc.). 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous n’avons pas pu y rentrer.
Nous passons par d’énormes boulevards où nous sommes effectivement… SEULS.
C’est l’occasion pour nous de prendre des photos et selfies tant appréciés par les Birmans.

Nous continuons notre route vers la piscine Olympique. Énorme surprise: nous pouvons y rentrer.
Quelle émotion d’y rentrer et d’être seulement 5 au milieu de ces immenses gradins et piscines. Nous nous rendons vraiment compte de la chance que nous avons eu. On était  des privilégiés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
« Un petit plongeon ? Oh non, c’est trop haut ! »
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Interdiction de cracher à la piscine ^^

Direction la maison familiale à la rencontre du Papa, militaire, qui était en plein repos. Petite appréhension sur le coup mais qui s’est rapidement dissipée après avoir échangé et rigolé tous ensemble.

received_1753926651565208

Après une petite douche et une sieste pour Emmanuelle, nous sommes partis pour un pique-nique familial. Nous ne savons pas grand chose du programme mais nous leur faisons confiance.

Pour avoir une belle capitale, ils n’ont rien trouvé de mieux que de répliquer les plus belles oeuvres du pays, on y trouve une énorme pagode ressemblant étrangement à la pagode Shwedagon de Yangon ainsi qu’un petit rocher d’or, copie du Golden Rock.

Mais, le prestige ne s’arrête pas là… Juste en face de la « fausse » pagode Shwedagon, on peut voir des éléphants roses. Promis, on n’a pas fumé !!!
On vous laisse voir de vos propres yeux (photos sans filtres)… Bon d’accord, ce n’est pas un rose prononcé style Barbie mais ils sont réellement appelés éléphants roses. D’après nous, ce sont des albinos (dépigmentation sur tout le corps). 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Selon les croyances birmanes, la découverte de cet animal symbolise la venue d’un changement politique positif. Ils ont donc tendance à les capturer dès qu’ils en trouvent dans les régions du Nord de la Birmanie. 

L’un d’eux aurait d’ailleurs été trouvé au moment où Aung San Suu Kyi créa son parti démocratique, au sein duquel elle prônait la non-violence en réponse à la politique militaire en place au pays. Vrai ou faux ? 

Retour à la voiture pour une toute nouvelle étape inconnue…Après une bonne demie-heure de route et le passage d’une barrière pour accéder à un espace rocheux privé, nous arrivons au lieu de pique-nique : une petite cabane en bambou face à la rivière, bienvenus chez le cousin!

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’était vraiment un endroit parfait, à l’ombre du soleil. Nous nous sommes baignés dans cette eau fraîche tous ensemble et avons beaucoup échangé dans une ambiance détendue et conviviale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_7559

IMG_7557

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour clore cette journée, nous avons visité le Naypyidaw Water Fountain Garden. 

Rien que ça…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Pour faire simple, ils ont fait des fausses cascades et ça rend plutôt pas mal. 

received_1754046808219859

received_1754048158219724

Le soir, il y a même un spectacle de lumière, très populaire. Une petite glace et hop, direction l’ancienne capitale : Yangon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons passé tous les 3 (avec Thibault), un moment inoubliable.

Merci encore à toute la famille de Jasmine pour cet accueil incroyable.

received_1753927178231822

 

Yangon, la capitale « historique ».

Comme d’habitude, le bus nous dépose on ne sait pas trop où et encore plus tôt que prévu.  On est HS et on veut prendre un petit dej avant d’aller visiter la pagode Shwedagon (la vraie cette fois-ci) mais rien n’est ouvert à 4h30 à part certains bouibouis qui commencent à ouvrir. Sauf qu’on sature des soupes des nouilles et cie… ON VEUT UN CAFE ET UN CROISSANT (petit caprice de français). Echec bien sur. Tant pis, on va directement à la pagode avec nos gros backpacks….

Trop de marches pour y aller… on est à bout de force. Heureusement, on peut déposer nos gros sacs avec les vendeurs de tickets, c’est top.

Le soleil commence à se lever et ses rayons donnent une couleur encore plus dorée à cette immense pagode. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elle est très impressionnante et nous recommandons à quiconque voyage en Birmanie, d’y aller. 

Les jeunes nones toutes habillées en rose prient ensemble donnant un chant assez mélodieux. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après une bonne balade tout autour, quelques selfies, le soleil était déjà bien présent. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est à peine 7h et nous décidons d’aller dans une guest pour « dormir » jusqu’à midi.
La première était un échec! La 2ème était top, le petit jeune nous a même offert le petit dej et une chambre avec salle de bain alors qu’on devait se laver dans les douches communes.

Après 3h de sommeil, nous étions « requinqués » et prêt à découvrir un nouveau pays : le Sri Lanka avec une halte à Kuala Lumpur en Malaisie.

Que faire à Yangon?

La pagode Shwedagon : le mieux est d’y aller vraiment très tôt le matin, il y avait presque personne et le lever de soleil y est très joli. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 
Flâner dans un immense Mall : on avoue on a fait les magasins pendant une heure car il y faisait bon… Nous voulions acheter des vêtements mais tout était un peu plus cher que dans la rue. On est reparti bredouille ^^.

Aller se reposer au lac Inya : beaucoup de règles parfois bizarres à respecter mais c’est un endroit assez calme où l’on peut se détendre à l’ombre des quelques arbres ou même faire du catamaran. Accès gratuit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ou dormir ?

Naypitaw : on n’a pas d’adresse désolés. Mais il y a quelques petits hôtels. Les moins chers étant un peu à l’extérieur de la ville. Sinon, venez chez Jasmine, c’est UNIQUE.
Yangon  : on y a juste passé quelques heures pour se reposer et manger quelque chose mais l’endroit été très agréable. La guest s’appelle Hub Yangon Hotel et on vous la conseille franchement, on a payé 10000 kyat pour la demi-journée soit 6,9€.

Ou manger?

Naypitaw : nous ne pouvons pas trop vous conseiller puisque nous étions avec la famille mais vous trouverez plein de choses soit au marché, soit dans les tea shop.

Yangon: on a mangé dans le mall… Il y avait pleins de sandwichs pas chers et très bons.

Activités

Naypitaw : tout nous a été payé… En Asie, quand une personne est invitée, il est vraiment déplacé de refuser et de vouloir payer à la place des hôtes… On a donc suivi le mouvement et avons été ravis.

Yangon : laPagode Shwedagon coûte 8000 Kyat soit 5,50€/personne. Prix un peu élevé mais incontournable.

Notre dernière journée birmane s’achève, c’est surement le pays le plus accueillant que nous ayons visité jusque là.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Nous retrouvons Thibault, l’ami belge, à l’aéroport puis prenons notre avion.

Thank your for all Myanmar, now we go to Sri Lanka!!

received_1754048408219699

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close