Chapitre 2 : Mandalay et ses alentours

Mandalay, l’ancienne capitale royale.

La Birmanie est peut être pauvre mais quand il s’agit des bus de nuit, ils se lâchent. Assez confortables, avec repose tête et couvertures.
Nous arrivons même un peu plus tôt à Mandalay.
Le seul souci, c’est que nous n’avions pas de guest. Nous avons donc pris un taxi qui a été assez cool et nous à trimbalé dans plusieurs hôtels pour que l’on puisse voir les chambres et les prix. Au bout d’une bonne heure, l’hôtel est choisi. Nous avons décidé de ne rester qu’une journée à Mandalay. On enchaine rapidement la douche et la recherche d’un scooter pour les visites. Le premier shop était un échec car bien trop cher. Nous trouvons finalement un mec qui ne doit pas du tout être loueur mais qui nous propose un scooter jaune pour un prix correct. On le prend.
C’est parti pour visiter des temples et des monastères !!!

Mandalay et ses 4 anciennes cités royales

Mandalay est située sur les bord de la rivière l’Irrawaddy. C’est la 2ème plus grande ville de Birmanie. Mandalay a été la dernière capitale royale de la Birmanie de 1860 à 1885 sous la dynastie Konbaung.
Une fois sur notre scooter, on s’est vraiment rendu compte que c’est une ville très polluée. D’autant plus que notre « bolide » crachait de la fumée bien noire et irrespirable sans écharpe pour s’en protéger.
La ville s’articule autour d’un énorme palais central carré dont les murs font au moins 2 kms de long.

Quand on vient à Mandalay, il faut aussi visiter ses anciennes villes royales autour: Mingoun, Sagaing, Amarapura et Inna Wa (Ava). Nous avons réussi à presque tout voir en une bonne demi-journée. Nous pensons qu’en une journée, tout peut être visité si vous ne voulez pas vous y attarder plus que ça.

Que voir à Mandalay?

Le monastère Shwenandaw: grand monastère en bois. L’entrée est évidemment payante mais on ne peut pas acheter simplement l’entrée pour ce Temple. Ils nous obligent à prendre un ticket groupé assez cher qui nous permet de voir différents sites. C’est bien si vous voulez tout voir, mais si comme nous vous en avez déjà marre des temples et ne voulez pas tout voir, c’est un peu compliqué pour le rentabiliser.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En sortant du Temple, un autre joli monastère blanc cette fois-ci mais vide à l’intérieur. Le tour est rapidement fait.

La pagode Kuthodaw: tout de blanc vêtue avec de nombreux petits stupas avec des stèles à l’intérieur.

Le Mandalay Hill : situé en haut d’une colline, on a un point de vue sur tout Mandalay, qui est pas dingue pour être honnête.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour y aller, il faut emprunter une route en lacet avec des virages en épingle. Comme la route est difficile à monter, une autre route permet de redescendre. Tout en haut un grand temple dont les murs sont recouverts de mosaïques multicolores. C’est très beau. Par contre, à l’intérieur d’une partie du Temple, c’est carrément le marché (vente de chaussures, de fruits, de souvenirs…).

En Birmanie, les moines leurs photos avec les touristes « blancs »…

Les photos ne dévoilent que ce qui est beau, la réalité est parfois différente…

Le fameux monastère bouddhique Mahamyalmuni Pagoda, au sud de Mandalay : c’est apparemment l‘un des endroits les plus importants du bouddhisme en Birmanie. Ça se voit déjà au nombre de personnes qui y sont. Impossible de rentrer en short pour Jérémie. Une dame à l’entrée lui attache autour de la taille leur fameuse jupe traditionnelle (que tous les hommes portent en Birmanie, peu importe leur statut social), nommé langui.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Armé de cette belle jupe verte, nous empruntons un couloir rempli de boutiques plus kitchs les unes que les autres. Le temple est immense, on se brûle les pieds à marcher dans leurs cours en plein soleil, c’est à peine tenable. On ne ressemble à rien en traversant cette cours sur le pointe des pieds^^. Ici, les hommes et les femmes ont chacun leur bouddha pour prier et ne doivent pas être mélangés. D’un côté, les hommes, de l’autre (séparé par un mur), les femmes. Attention, dans ce temple, il y a quelques règles : nourriture interdite (mais quelques birmans le font), photos interdites à certains endroits moyennant de payer (seulement pour les touristes^^). Cette discrimination financière nous agace, alors on prend quand même quelques photos.

– Le Palais Royal : N’ayant pas tellement de temps, nous avons décidé de ne pas y aller. Il a été entièrement refait après les bombardements de 1945. L’armée birmane y est présente à l’intérieur.

Les anciennes cités royales!

Elles se situent majoritairement dans le sud de Mandalay, à une vingtaine de kilomètres.

Ava (InnWa sur maps.me) : c’est vraiment l’endroit que l’on a le plus apprécié dans la région de Mandalay. Il n’y a pas vraiment de touristes (ou sinon ils sont tous baladés en calèche). En scooter, l’avantage c’est que l’on est avec la population et l’on peut s’arrêter où l’on veut. Les paysages sont très beaux et vraiment reposants comparés à Mandalay. Il y a beaucoup d’agriculteurs qui travaillent encore avec des bœufs pour retourner la terre. On a pris notre temps à se balader à travers la nature, les pagodes, les vestiges de la cité royale et les villages. Un endroit à ne pas rater selon nous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sagaing : il faut passer sur un grand pont d’acier pour y arriver. Du pont, on voit beaucoup de pagodes d’or. Nous n’avions pas envie de nous éterniser ici, on avait déjà notre dose de temples pour cette journée.
Amarapura : en soi pas grand chose à voir à part le fameux pont U Bein pour le coucher du soleil. C’est un immense pont en teck construit à partir de 1849.

Pas de bol pour nous, il y avait des nuages pour le coucher de soleil mais on a pu prendre des dizaines de photos avec les locaux qui venaient tous un par un nous voir. Ils sont dingues avec ça! Ils adorent se prendre en photos avec nous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mingun : la dernière que nous n’avons pas faite.

Après cette grosse journée de scooter, nous sommes tombés en panne 500 mètres avant de le rendre. La poisse! Impossible de le redémarrer. Jérémie est donc parti
chercher le mec de la location tandis qu’Emmanuelle attendait avec plusieurs gars d’un hôtel qui essayaient de le réparer en vain. Heureusement, le « loueur » savait sans doute qu’il nous avait donné un scooter pourri, il n’a rien dit et est reparti à pied avec son scooter.

Demain direction Le lac Inle. Enfin normalement…

Où dormir à Mandalay?

Sunny Hostel: 17€. Un peu plus cher que ce qu’on fait d’habitude mais pour la Birmanie, rapport qualité/prix très bon. Plutôt bien placé, propre et bon petit dej avec buffet.

Où manger ?

Street food comme d’habitude.
Restaurant indien Kaung Thant : bon mais Jérémie a été malade le lendemain, on ne sait pas si c’est à cause de ça mais beaucoup de monde y va. Emmanuelle a mangé la même chose sans être malade. Petite nature ou mauvais morceau mangé ? On ne saura pas. Personnel très très jeune qui a l’air de nous mentir sur leur âge. Ils disent qu’ils ont 15 ans mais certains ne doivent pas avoir plus de 12 ans.

Nos activités payantes

Location de scooter journée : 10000 kyat soit 6,50€ pour la journée. C’est le prix, ne mettez pas plus. A vraiment faire pour découvrir les anciennes villes royales.
Billets groupés : 10000 kyat/personne. Franchement, un peu cher pour ce que cela permet de voir mais dans tous les cas, on avait d’autres choix que de le prendre.
Taxi de la gare à l’hôtel : 6000 kyat soit 3,9€. Un bon plan car il nous a aidé à choisir notre hôtel. Evidemment, au début, il ira chez les copains puis au fur et à mesure que le temps passe il vous fera découvrir les bons hôtels…