Fêter Songkran en Thaïlande (13-17 avril 2017)
– Une gigantesque bataille d’eau pour petits et grands –
Où fêter Songkran ?
En théorie, partout en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Sri Lanka, en Birmanie et chez les Dai du Yunnan. Chiang Mai est ,d’après les récits de voyage, l’endroit le plus festif pour fêter Songkran. Mais étant déjà restés 4 jours, nous avons préféré le fêter à Sukhothai.
13 Avril 2017…
C’est le premier jour de Songkran, leur nouvel an Bouddhique! Il est basé sur le calendrier lunaire et marque la fin de la saison sèche.
Pour info, selon le calendrier bouddhique, l’année 2017 est passée depuis 543 ans. Nous sommes donc en 2560 ici! En plus de notre voyage autour du monde, nous voyageons aussi dans le temps! C’est quand même top!!!
Bref, c’est le moment tant attendu pour tous les enfants thaïlandais! Et nous aussi!
En quoi consiste Songkran?
C’est une grosse bataille d’eau géante dans les rues. Selon les croyances, s’asperger d’eau éloigne la malchance et purifie. S’en suit différentes processions vers les temples, des élections de miss, danses, etc. |
Nous arrivons vers 9h30 dans le centre ville. Ça paraît assez calme.
On croise quand même quelques chars, un enfant avec un pistolet à eau sur la moto de son papa qui se dirigent dans la même direction que nous. On ne doit pas être très loin. Quelques mètres plus loin, de la musique, pas mal de voitures et une route barrée. On laisse les vélos pour continuer à pied dans cette rue! Bingo. C’est ici que ça doit se passer mais pour le moment pas de grosses festivités. Tout se met en place. De chaque côté de la route, des sortes de petits abris tout en fleurs, bien colorés avec leur spropriétaires! La chemise à fleurs est de rigueur pour ce festival!
On va prendre un petit déjeuner un peu plus loin avant de revenir.
Environ 1h après, c’est comme si toute la ville s’était enfin réveillée. On voit au loin de l’eau qui se retrouve projetée dans toutes les directions! Dès les premiers mètres, impossible de rester sec.
On range vite l’appareil photo.
Les enfants se donnent à cœur joie de nous arroser avec leur pistolet à eau mais la plupart y vont carrément avec le seau d’eau!!
Tous rigolent de nous voir parmi eux car à part nous, aucun touriste!! C’est le top!
En 5 minutes à peine nous sommes trempés jusqu’à la moelle. L’ambiance est bon enfant. Enfants comme adultes jouent le jeu à fond, et nous enduisent de poudre blanche sur le visage symbole de protection et de bonne chance.
Dès que d’autres voyaient que l’on avait de la poudre sur les joues, ils arrivaient à tout vitesse et nous vidaient le seau d’eau sur la tête !!
Ils adoraient arroser Emmanuelle. Peut être car elle était à peu près de leur taille (blague d’Emmanuelle^^)!
Un groupe de musique chantait à tue-tête sur la scène. La route était devenue une vraie pataugeoire!
Nous avons passé 2h à déambuler et à rigoler avec les locaux.
Songkran, c’est comment ailleurs qu’à Sukhotai ?
Évidemment tout le pays s’arrête durant plusieurs jours pour fêter Songkran. Partout où vous irez vous serez de toute façon asperger d’eau.
Nous avons passé 3 jours à Mae Sot, à la frontière birmane pour notre association Hands Of Solidarity.
Nous nous sommes retrouvés dans une guest house en plein centre d’arrosage. À partir de 9h du matin jusqu’à 19h, impossible de sortir de la guest sans se recevoir un seau d’eau!
On vous avoue qu’au début c’est assez drôle mais au bout de 4 jours on n’en pouvait plus. C’est marrant mais faut pas abuser quand même ^^.
Nous avons pris un Tuktuk une journée pour nous rendre dans un orphelinat plus au nord (4h de route) situé aussi à la frontière birmane.
Les jeunes adorent arrêter les voiture, scooter, Tuktuk en plein milieu de la route pour jeter des litres et des litres d’eau.
Autant vous dire que nous ne sommes absolument pas arrivés sec à l’orphelinat.
Le retour a été un peu plus difficile car notre Tuktuk a pété la boite d’embrayage en plein milieu d’un groupe de jeunes un peu camés qui se sont donnés à cœur joie de nous asperger d’eau et nous colorer les joues en rouges, tout en sautant sur le Tuktuk et dansant comme des fous.
Ça nous faisait rire au début bien que l’on commençait vraiment à avoir froid (le temps s’était couvert, il pleuvait de temps en temps et il faisait moins chaud) mais notre confiance s’est un peu dissipée quand nous avons vu que l’un des garçons avait un couteau et l’autre un pistolet.
Au bout de 30 minutes d’attente nous avons donc arrêté un gars avec un scooter pour qu’il nous ramène à un autre arrêt de bus car nous ne voulions pas rester plus longtemps ici…
Songkran = uniquement bataille d’eau géante???
C’est effectivement ce que le touriste retient le plus. C’est le plus sympa, les jeunes mettent la musique à fond, dansent tout en se jetant de l’eau.
Personnellement ça nous a rappelé nos week-end d’intégration à l’école.
La tradition se perd-elle?
Nous avons eu la chance de participer au rite traditionnel à l’orphelinat où nous sommes passés.
Les 3 « mamies » responsables de l’orphelinat se sont assises sur leur chaise. Chacun des enfants défilaient à tour de rôle avec un petit bol doré rempli d’eau. Ils versaient ensuite l’eau sur les mains des grands-mères, qui s’en mettaient ensuite sur la figure puis « bénissaient » chacun des enfants en mettant de l’eau sur leur tête et les épaules. Ce fut un moment assez émouvant où nous comprenions la complicités des orphelins avec leurs « mamans d’adoption » mais aussi assez drôle car la plus âgée des mamies faisaient des blagues de temps en temps et tout le monde rigolait.
Le 4ème jour nous avons assisté au défilé. Des chars fleuris avec, assises au dessus, des jeunes femmes très bien maquillées. Des groupes de danse, de musique défilaient entre chacun des chars. Cela nous a fait penser au carnaval en Guadeloupe dans le principe.
Le 5ème jour, la bataille d’eau est généralement moins importante. Les gens en profitent surtout pour aller au temple, faire des processions vers Buddha avant de lui verser une coupelle dessus pour l’arroser. C’est souvent un jour un peu plus calme.
PS : dans certaines villes et près des célèbres temples, vous pourrez y voir des « pèlerinages » avec des éléphants.
Conseils : Si vous souhaitez fêter Songkran en 2018 (2561 en année bouddhique )
– Attention à prendre des vêtements qui ne craignent pas car ils mettent parfois de la poudre de couleur dans l’eau. Pour nous c’était de la poudre rouge sur nos T-shirt blancs… ils sont actuellement…roses!
– Vous ne pourrez de toute façon pas échapper à la tradition, d’autant plus si vous êtes touriste, ils sont encore plus contents de vous faire partager leur joie.
– Songkran c’est autour du 15 avril, généralement du 13 au 15 mais en l’occurrence, peut durer jusqu’à 5 jours.
– La bataille commence généralement vers 10h le matin pus se termine lorsque le soleil se couche (18h-19h).
– Jouer avec eux et laissez vous prendre au jeu. Mais attention ils ne vous lâcherons pas comme ça ensuite.
– Éviter d’emmener un sac à dos. Nous en avions un avec l’appareil photo, l’argent… mais nous avions mis le k-way d’Emmanuelle dessus.
– Profitez. De toute façon il fait tellement chaud à cette période qu’on ne rêve que de se faire mouiller.