Chapitre 5 : Sukhotai et Maé Sot

De Sukhotai, la première capitale de l’empire Siam à Maé Sot, la ville la plus birmane de Thaïlande.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après 2,5kms de marche avec nos gros backpacks sous une forte chaleur avoisinant les 40 degrés, nous prenons le bus de Chiang Mai direction Sukhothai

Nous pensions qu’il n’y avait que 3h de route mais absolument pas, c’était le double. Heureusement le bus est quand même assez confortable.

Une flemme monumentale nous à fait prendre le Tuktuk pour aller à la Sabaidee House (environ 2km) depuis la station de bus.

La guest n’est vraiment pas mal, elle nous avait été conseillée par Alex et Charlotte, le couple de français rencontrés à Luang Prabang. Une piscine d’eau…chaude nous attendait. Certes ce n’était pas très rafraîchissant mais c’était parfait pour terminer cette journée.

La nuit a été assez courte. D’une part car la chaleur nous empêchait presque de respirer et d’autre part car les voisins ont mis la musique très très forte vers 6h du matin. On a appris ensuite par le propriétaire de la guest qu’il y a eu un décès. Le deuil dure minimum 3 jours. 3 jours où le corps reste au domicile avant d’être incinéré. Les cendres sont ensuite jetées dans l’eau (mer, lac, rivière…). Selon la classe sociale, le deuil peut durer plus longtemps. C’est pour cela que la période de deuil de l’ancien roi de Thaïlande (Bhumibol Adulyadej) est si énorme : un an.

Le lendemain, nous prenons le bus (sorte de grand Tuktuk qui peut prendre une vingtaine de personnes bien tassées) direction le parc historique de Sukhothai

Ce parc est tout de même classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO

Nous louons des vélos pour 30 Bath (0,8€) par personne afin de visiter ce grand et magnifique jardin. Nous nous sentons plutôt bien ici, c’est assez calme et malgré tout ce qu’on avait pu lire, il y a peu de touristes. 

DCIM100GOPROGOPR0813.JPG

Que voir au Sukhothai historical park?

Des temples, en ruines ou quasi. L’architecture nous fait clairement penser au temple d’Angkor

Pour l’histoire…

Sukhothai fut la première capitale du Siam en Thaïlande, fondée en 1238 et mettant fin au règne Khmer d’Angkor Wat!! Tout s’explique.

Le site historique est délimité par un mur rectangulaire, de 1300 mètres de large et 1800 mètres de long qui permettait de défendre la ville des attaques ennemies.

– Le premier temple le plus important est le Wat Mahathat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est situé au coeur de la vieille ville. Son principal chedi (nom donné au stupa bouddhique en Thaïlande) a été construit en forme de fleur de Lotus, caractéristique de l’art de Sukhothai. on y voit également d’énormes Bouddhas de chaque côté. 

DCIM100GOPROGOPR0812.JPG

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– le Wat Si Sawai: c’est celui qui nous a le plus fait penser aux temples d’Angkor avec ces 3 grands stupas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Le Wat Sa Si et son reflet dans le lac juste en face. Son Bouddha géant assis, impose une certaine sérénité. Est-ce grâce à l’eau qui l’entoure ou au calme des lieux ? Chacun se fera sa petite idée…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Demain, c’est le nouvel an Thaï: Songkran Festival. Nous avons pu voir les processions auprès de Bouddha. Les thaïs défilent à tour de rôle avec des bouteilles d’eau ou petites bolées d’eau pour arroser les statues de Bouddha.  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Juste à côté, une énorme cloche que l’on doit sonner pour porter chance, bonheur, etc… évidemment nous l’avons sonné (on sait jamais si ça peut marcher ^^).

 

En sortant des remparts nous sommes allés au Wat Si Chum mais il était fermé au public afin de préparer la fête de Songkran pour le lendemain.

Assomés par la chaleur (nous sommes dans les jours les plus chauds de Thaïlande), on décide de retourner à la guest et de profiter de la piscine à faire le point sur nos actions humanitaires, prévoir la suite du trajet et écrire les articles en retard ( et dieu sait combien nous sommes en retard pour vous conter nos aventures)!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rafraîchissement garanti !!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Gros divertissement pour les enfants que cette fête…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soir, nous allons en vélo dans la nouvelle ville. Qui dit petit budget, dit street food pour manger. Il y a une sorte de fête foraine dans l’enceinte d’un temple, effet songkran ?? Peut être… Nous sommes donc étonnés de voir un gros Bouddha regarder les gens s’exciter autour dans les différentes attractions proposées. On y voit même quelques novices (jeunes moines) assis autour d’une sorte de « roue de la fortune »

Stand de tir à la carabine! Emmanuelle ne peut pas s’empêcher de vouloir tirer. Et ce fut un franc succès! 3 tirs sur 4 réussis! À la clé, 2 petites bouteilles d’oasis et une peluche! Petit moment nostalgique en pensant à Pancho (notre minion en peluche gagné au tir à la carabine aussi que l’on a du laissé en France ) #retourenenfance.

Le lendemain, nous décidons d’aller fêter Songkran dans le centre de Sukhothai. (Voir notre article « fêter Songkran en Thaïlande »). 

DCIM100GOPROGOPR0835.JPG

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Election des miss

Ce fut un moment vraiment festif où il est impossible de rester sec ne serait-ce que 2 minutes!! Comme nous étions les seuls touristes, les enfants se jetaient sur nous avec leurs petits seaux d’eau!! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DCIM100GOPROGOPR0831.JPG

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DCIM100GOPROGOPR0869.JPG

Nous avons passé 2h à déambuler et à rigoler avec les locaux. Nous étions tellement les seuls blancs que même les policiers nous ont offert une Papaya Salad juste avant de partir. le top!!

DCIM100GOPROGOPR0871.JPG

Avant de retourner à la guest, nous achetons des brochettes et allons au marché acheter des fruits et du mango sticky rice car tout est à moitié prix aujourd’hui ^^.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Direction Maé Sot ou l’expédition thaï 

Nous devons repartir pour Maé Sot, dernière étape de notre séjour en Thaïlande avant la Birmanie. 

Mais apparemment ce n’était pas ce qui était prévu pour nous ! Arrivés à la station de bus vers 15h30 pour prendre le bus de 16h15, nous attendons le mini van. Impossible de le prendre! Tout est full !! What? Mais comment on va faire ? 

Une dame qui doit gérer un peu tout nous dit qu’il faut prendre un bus à 17h30. Ok on va attendre. Sauf qu’elle avait oublié de nous préciser que le bus n’allait pas jusqu’à Mae Sot et que c’était un bus local! Le bus s’arrête à Tak, soit à 90 kms de Mae Sot. On le prend quand même on verra ensuite sur place.

L’expérience est assez sympa. Un petit jeune veut bien que nous entassions nos gros backpacks à côté de lui. Le pauvre est complètement écrasé sur sa copine!  Les fenêtres sont ouvertes mais Songkran continu. On se prend des gros jets d’eau. Le petit garçon à côté de nous, proche de la fenêtre est trempé. Fou rire général avant de baisser les fenêtres. 

Arrivés à Tak. Emmanuelle fonce demander s’il y a un bus qui va à Mae Sot. On nous montre un mini van. La chance nous sourit peut être… et bien non! Full! M….

IMG_7430

Une famille toute mignonne arrive vers nous et nous dit qu’eux aussi veulent aller à Mae Sot et que si on est assez, il y aura peut être un autre bus. Les gens sont trop gentils et les petites filles trop choux. Emmanuelle se doutait qu’ils étaient birmans! Bingo!      Du coup on attend tous les 6 en espérant avoir un bus. 

IMG_7432

Le couple nous prend sous son aile, et nous informe des nouveautés^^ Après 30 minutes de magouilles, une Thaï nous explique qu’on peut avoir un mini van « privé » mais au lieu de 100 Bath (2,64€) par personne, on doit payer le double car le mec est obligé de faire un aller retour (retour à vide). On n’a presque rien dépensé de la journée, on prend la navette avec la famille birmane. Le bus s’arrête a environ 300 mètres de la station car ce n’est pas dans les règles^^ au final on se retrouve à 12 dans le mini van qui est complet. Le mec trace de trop

Nous arrivons finalement à Mae Sot vers 21h30. Exténués, nous déposons nos sacs dans le dortoir, allons manger et nous tombons de sommeil comme des sacs. 

Que voir à Mae Sot?

En vrai pas grand chose. C’est vraiment un lieu de passage vers la frontière et l’ambiance y est particulière. Plus de 50% de birmans y vivent en tant que réfugiés. Du coup ,on est tout de suite dans l’ambiance birmane avec ses femmes aux joues barbouillées de blanc (le thanaka, poudre blanche-jaune qu’elles se mettent sur le visage pour se protéger du soleil et sans doute pour avoir une belle peau).

Nous avons quand même fait un tour au marché qui vaut vraiment le coup. Des petites ruelles, où les commerçants sont très très serrés les uns des autres. Il est même parfois très difficile de passer à 2, mais ça ne les empêche pas d’essayer de traverser le marché en scooter. Les passants se collent alors aux étales. Un vrai marché asiatique où les odeurs d’épices se mélangent à celles du poisson séché, et aux mouches qui volent au-dessus de la viande ou des poissons « frais ». 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons surtout fêter Songkran avec les habitants et travailler pour nos missions humanitaires.

IMG_7439

Nous sommes allés dans une clinique pour réfugiés birmans. Cette clinique ne vit que par les donations et le staff médical ne se compose que de bénévoles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis, nous avons passé une journée à 4h de Maé Sot dans 2 orphelinats pour réfugiés birmans, le long de la frontière.

IMG_1241
Entre 20 et 30 personnes à l’arrière, un record !
IMG_1252
De l’autre côté de la rivière, la Birmanie

Le trajet était épique avec Songkran. Nous sommes arrivés trempés aux orphelinats et sommes revenus trempés aussi! 

IMG_1255

IMG_1262
L’abus de substances illicites est dangereux pour la santé…

Mais, cela nous a permis d’être au plus proche de la population et notamment des birmans que l’on apprend à connaître avant même d’être en Birmanie. 

Pour plus d’informations sur nos missions, n’hésitez pas à cliquer ici.

Où Dormir ?

Sukhothai

Sabaidee GH : 400 bath/nuit soit 10,59€. Belle guest house avec piscine. Comme un air de Provence ici. Et ils prêtent les vélos gratuitement pour rejoindre le centre-ville. Attention, il fait chaud dans le pigeonnier ^^.

Mae Sot

Sleep Nest Hotel : 450 bath/nuit soit 11,91€. Un dortoir top top avec lit double et un espace clos. Les sanitaires sont très propres et spacieux. On conseille vraiment et on y enverra surement les bénévoles d’HOS là-bas lors des missions humanitaires au sein de l’orphelinat.

Ou manger ?

Sukhothai

– La street food, il y a que ça de vrai. Juste après le pont, vous trouverez de nombreux petits stands.

Mae sot

Baifern Restaurant : juste en face de la guest house, correct mais surtout ne pas prendre le brownie, au risque de s’étouffer…

Casa Mia Restaurant : petit restaurant italien, c’est pas dingue mais ça passe. Permet de changer de la nourriture asiatique.

Restaurant indien : immense salle ouverte juste à gauche de la GH, vraiment bon et prix très corrects.

Wadee restaurant : on y est allé manger avec Annie, qui gère la clinique de Mae Sot, c’était un régal et pas du tout excessif. Une bonne adresse.

Activités payantes

Sukhotai

Bus Chiang Mai vers Sukhotai : 207 bath/personne soit 5,48€. Bus pour rejoindre le parc : 60 bath/aller-retour/personne soit 1,56€.

Location de vélo sur le parc historique : 30 bath/personne soit 0,8€. Très agréable de flâner à bicyclette…

Entrée du site historique de Sukhothai : 110 bath/personne soit 2,91€. A faire, vraiment beau parc. Se visite en 2/3h.

Bus Sukhotai vers Mae Sot : fait en deux étapes car tout était full. Au total, 245 bath/personne soit 6,48€. On part faire tout en bus quand ça se passe bien donc un peu moins cher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close