Chapitre 2 : Ayutthaya

Ayutthaya, la seconde capitale Siamoise et ses vestiges de l’invasion birmane.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après quelques jours en mission humanitaire sur Hua Hin avec JungleAid, nous prenons la direction d’Ayutthaya.

Presqu’une journée de train depuis Hua Hin, et nous voilà enfin arrivés.

On croise de tout dans les trains, admirez !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite dédicace à Godefroy, le chien d’Emmanuelle

Nous avions heureusement réservé une guest pas très loin de la gare car nous sommes arrivés vers 21h30 et tout était fermé. Nous avons presque failli être refoulé de notre guest car la nana voulait dormir

Nous avons juste eu le temps de déposer nos sacs dans notre chambre pire qu’étouffante, et d’aller chercher rapidement de quoi manger au plus proche (il s’avère que c’était des pizzas) avant qu’elle ne referme la grille d’entrée. Nous avons donc mangé notre petite pizza sur le bout de balcon qui donnait sur la chambre, complètement recroquevillés sur nous même. Trop romantique…

Le lendemain nous louons un scooter direction le centre historique d’Ayutthaya.
Clairement une bonne demie journée suffit à voir la majorité des temples du centre historique et de ses alentours.

Pour la petite histoire…

Ayutthaya a succédé à Sukhothai (autre ville historique que nous allons visiter prochainement) comme capitale du royaume du Siam en 1350. À son apogée, la ville possédait plus de 1500 temples et près d’un million d’habitants. Ses nombreux échanges avec les royaumes de Chine, d’Inde ou de Malaisie faisait d’elle une ville relativement riche.
Malheureusement, cette ville était rivale du pays voisin: la Birmanie pendant près de 15 ans! En 1767, l’armée Birmane s’attaque violemment à la ville d’Ayutthaya, brûlant, tuant et décapitant toutes les statues de Buddha afin de montrer leur domination et leur pouvoir. Au vu des dégâts de cette guerre, la capitale fut ensuite déplacée à Chao Phraya (Thonburi) puis Bangkok.

Visiter le centre historique d’Ayutthaya.

Depuis 1991, Ayutthaya est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les nouvelles habitations se sont construites autour de l’ancienne ville, que l’on nomme « centre historique ».

Après avoir fait Angkor, on aurait tendance à dire qu’Ayutthaya est moins intéressant  mais la balade à travers les ruines est très agréable malgré qu’il faille parfois faire plusieurs kilomètres pour voir d’autres temples.

Nous sommes partis vers 8h le matin pour ne pas être trop embêtés par les touristes qui commencent généralement leur visite vers 9h-9h30.

– On commence par celui dont la photo est devenue très célèbre: le Wat Mahathat. Niquel. Personne quand on arrive. Nous décidons de prendre le billet qui regroupe 5 gros temples (pour 220 Bath/personne soit 5,80€). L’entrée de chacun des temples étant de 50 Bath (1,3€) en moyenne, ça peut valoir le coup si vous êtes motivés à en découvrir un maximum.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
C’est donc dans ce grand temple que l’on peut admirer la tête d’un Buddha enchevêtrée dans les racines d’un arbre, devenue le symbole de la ville.

Selon la légende (on aime bien les légendes ^^), lorsque les birmans auraient décapités la tête d’un Buddha, celle-ci aurait roulé jusqu’aux racines d’un arbre qui l’aurait recueillie.

Nous avons été impressionnés par tous ces Buddhas sans tête. Les Birmans ont vraiment été barbares! Quasi aucun n’a été épargné!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Wat Phra Si Sanphet : très grand site avec 3 grands chedis centraux quasi identiques.

Ils abriteraient les dépouilles des 3 rois d’Ayutthaya du 15eme au 16ème siècle.

Malheureusement nous voyons beaucoup de ruines dans cette immense étendue. Petit amusement car on a vu un gros lézard avec la tête bleue!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Wat Lokoyasutharam : qui est en réalité surtout visité pour sa grande statue de Buddha couché. Intéressant mais sans plus.

D’autant plus qu’on a assisté à une scène assez drôle: on nous vend des fleurs ou autres offrandes pour Buddha. Quand il n’y a plus personne devant, les vendeuses viennent récupérer les fleurs offertes pour les revendre ensuite! Sacré business quand même.
Wat Ratchaburana : situé juste à côté du Wat Mahathat. On peut monter dans le Phra et découvrir 2 chambres.

On peut apercevoir encore quelques dessins sur les murs. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Attention la descente est très raide pour voir la chambre du dessous.

Wat Phra Ram

Wat Chaiwatthanaram

Wat Maheyong : belle surprise. En soi le temple en lui-même n’est pas une beauté de la nature. Nous sommes allés par hasard juste en face et là , ce fut une surprise. Des femmes vêtues entièrement de blanc font des allers retours de quelques mètres sur le sol, pied-nus.

En s’enfonçant plus loin, un immense parc avec une grotte sans doute non naturelle avec 2 moines, des centaines de femmes et quelques hommes en blanc assis en position de méditation ou à faire les cent pas. L’atmosphère y est particulière mais vraiment apaisante. On ne comprend pas vraiment ce que c’est. Tout au fond, on aperçoit un bâtiment qui veut ressembler à une grotte mais nous devons traverser une barrière avec de gros dragons ainsi qu’une porte coulissante pour pouvoir y rentrer et trouver un bouddha couché.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lieu est totalement insolite. Ça nous a bien changé de tous ces temples, et nous avons plutôt bien aimé cette petite escapade vers ce temple où personne ne va.

Après réflexion…

Le billet regroupé donne accès aux Wat Mahathat, Wat Ratchburana, au Wat Phra Si Sanphet, au Wat Phra Ram, au Wat Chaiwatthanaram et au Wat Maheyong. Mais certains autres temples sont payants aussi (entre 20 et 50 Bath) et il faut faire au moins 5 temples du billets pour qu’il soit rentabilisé. À refaire, ce n’est peut être pas la bonne solution de le prendre.

– Le scooter c’est top, à deux ça revient quasi aussi cher voir moins cher que de prendre 2 vélos et nous pouvons aller plus loin en moins de temps. Si vous n’avez qu’une journée pour visiter Ayutthaya, nous vous conseillons le scooter. Si vous avez un peu plus le temps, la solution écologique est peut être la meilleure.

L’éléphant c’est écolo mais on adhère pas du tout !

Nous repartons le soir même direction Chiang Mai avec un train de nuit.

Où dormir ?

Seifon Guest house (297 bath/nuit soit 7,88€) : pas d’A/C, petit dej non compris. En arrivant super tard, c’est bien car c’est la rue juste en face de la gare mais il fait arriver avant 22h sinon c’est fermé. L’amabilité du personnel laisse à désirer, il fait vraiment très chaud dans les chambres, très étouffant et il ne connaissent pas trop le sens du mot propreté. Leur location de scooter n’est pas cher du tout.

Où manger ?

street food
Dans la rue de notre guest, une petite dame fait de gros Shakes et des goûters pas très chers (on ne se rappelle plus du nom, désolé). Sinon dans notre guesthouse, la nourriture était satisfaisante.

Nos activités payantes

Location scooter : 150 Bath la journée soit 4€. Très bon marché dans notre GH.

Train Bangkok – Ayutthaya : 20 bath/personne soit 0,53€. Autant dire, rien…

Billet « multi-pass » pour le centre historique : 220 Bath/personne soit 5,83€. Pas la meilleure solution avec un peu de recul…