Chapitre 4 : Hué et Hoi An

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hué, l’ancienne cité impériale et ses tombeaux.

Nous arrivons finalement le soir à Hué car nous avons eu des soucis avec la moto: le support de notre pot d’échappement s’est fissuré, obligé de le réparer avec un bout de ficelle et du fil de fer retrouvé par terre dans une station essence.

Avec la moto, Jérémie devient un vrai MacGiver !!!

Nous arrivons donc dans notre petite guest très mignonne, un peu à l’extérieur du centre mais proche des centres d’intérêt.

Le propriétaire nous propose un verre d’alcool de riz aux fruits macérés. Oula c’est hyper fort. Heureusement que le verre n’est pas grand mais une fois terminé on avait quand même très chaud et nous rigolions beaucoup tous les 4!!

Petit point informatif sur Hué

Hué est l’ancienne capitale impériale du Vietnam (de 1802 à 1945) ! Rien que ça !
Elle a été à la fois le centre politique, culturel et religieux sous la dynastie Nguyen.
Comme toute ancienne capitale, elle est séparée en une vieille ville et la cité moderne par la rivière au parfum.
Il faut savoir qu’elle n’a pas été construite par hasard. L’ensemble de ses monuments sont alignés conformément à la cosmologie des cinq points cardinaux, des cinq éléments et des cinq couleurs (jaune, blanc, bleu, noir et rouge).

Que voir à Hué ?

 

  • La citadelle : qui abritait la résidence impériale, la cité impériale et la cité pourpre interdite. Nous ne sommes pas allés voir cette site pourpre interdite car le propriétaire de notre guest nous a dit que la seule chose intéressante était d’aller voir l’entrée et que c’était la grille le plus beau de tout. L’intérieur n’est à priori pas aussi splendide malgré son nom qui renvoie clairement à la cité interdite de Pékin.
    Et comme nous restons seulement une journée nous nous dirigeons directement vers les tombeaux.

On n’en n’avait encore jamais vu, c’était l’occasion.

  • Le tombeau de Minh Mang. L’endroit est vraiment agréable, avec des lacs, de la verdure. Une belle balade en perspective. On apprend que Minh Mang est le 2eme roi de la dynastie Nguyen(1820-1840), qu’il a dessiné lui même son tombeau mais au final il est décédé avant le début des travaux. Ce cher roi n’a eu qu’une trentaine de femmes, 300 concubines et pas moins de 142 enfants… C’est ce qu’on appelle avoir une grande famille ^^

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir passé plusieurs petits temples, on doit emprunter un pont (dit de l’intelligence) qui sépare symboliquement le monde des vivants de celui des morts. C’est seulement après que l’on arrive à une immense porte métallique au milieu d’une enceinte circulaire en pierres ! Cool, on va enfin voir le tombeau ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Grosse arnaque ! Le tombeau est en fait inaccessible aux visiteurs. Du coup ça nous fait un peu rire jaune. L’entrée n’est possible qu’une fois par an, lors de la date d’anniversaire de la mort de Minh Mang. Manque de bol c’était pas du tout ce jour-là. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons du rebrousser chemin, la queue entre les pattes.

  • Le tombeau de khai Dinh. Il fut l’avant dernier empereur du Vietnam (le 12eme, 1916-1925). Il faut monter plusieurs marches pour arriver en haut de la colline. Sur les murs blancs, de magnifiques mosaïques bleues.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lorsque que l’on pénètre à l’intérieur du mausolée, au niveau du tombeau (cette fois-ci on l’aura vu), nous sommes émerveillés par les multiples mosaïques de porcelaine et de cristal qui ornent les murs. Dans le sanctuaire, on peut voir une statue en bronze doré (fondue à Marseille !! Cocorico, vive la France^^) de l’empereur, grandeur nature !!! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sa dépouille se trouve à 9 mètres sous la statue… 

Pour nous, ce mausolée était bien plus intéressant car nous sommes restés un peu sur notre fin quand il a fallu faire demi-tour devant la porte du tombeau de Minh Mang.

 

  • De nombreuses pagodes et d’autres tombeaux sont à visiter encore à Hué mais nous devions rejoindre Hoi An le soir pour la fête des lampions ^^.

 

Hoi An, la ville lumière

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons adoré Hoi An et ça été pour nous notre réel coup de cœur du Vietnam

Nous ne savions pourtant pas si nous allions y arriver. Entre Hué et Hoi An, nous devions traverser des montagnes. Les paysages étaient somptueux d’en haut, avec une vue panoramique sur la côte. Le soleil était enfin avec nous et il commençait à faire vraiment chaud.
Sauf que la moto nous a lâché 40 km avant d’arriver. La moto ne démarre plus et s’est arrêtée de fonctionner au sommet de la montagne avant d’entamer la descente. C’est donc au point mort que l’on dévale la montagne, Maeva et Medhi toujours pas loin au cas où… Nous avons quand même dû pousser un peu la moto le temps que l’on voit Medhi arriver, accroché derrière le garagiste sur son scooter pour venir nous récupérer.
La chance a fait qu’il a tout de suite trouver la panne. Heureusement ce n’était pas le moteur, mais il nous a demandé une somme importante !! La réparation effectuée, nous repartons vers Hoi An où la piscine de notre guest nous attendait.

Direction la fête des lumières.

C’est la pleine lune (full moon), et durant cette période, des centaines des lanternes sont suspendues dans la ville. Malgré une foule sans précédent, l’ambiance est vraiment bon enfant et le spectacle assez magique. Nous y sommes restés 3 jours mais on s’ est aperçu qu’en fait tous les soirs, les rues sont illuminées par ces lanternes multicolores qui donnent une ambiance très particulière à Hoi An.

IMG_0742

Le gros problème de cette ville, c’est que tous les soirs, des dizaines de touristes achètent des bougies qu’ils déposent sur la rivière, polluant du même coup l’ensemble du cours d’eau. Il y a à peine 3 ou 5 ans, le niveau de l’eau de la rivière était deux fois plus élevé. Et du fait de cette pollution journalière, le niveau de l’eau diminue d’année en année. Notre conseil : fais pas ton touriste même si c’est joli, c’est nuisible ! L’atmosphère de cette ville a fortement contribué à nous faire rester plus longtemps que prévu.
Et aussi car Maeva et Medhi avaient décidé de reprendre un avion pour aller à Ho Chi Minh avant de regagner la France.

 

Que faire à Hoi An ?

 

L’ambiance très peace de la ville, donne juste envie de de balader dans les nombreuses rues et dans sa vieille ville.
Nous avons pris les vélos gracieusement offerts par notre guest house et c’est ce que nous vous conseillons de faire.
Amies voyageuses, si vous adorez les vêtements, Hoi An en est le paradis. Vous pouvez même vous faire faire une tenue sur mesure en moins de 2 jours. Difficile pour Emmanuelle de résister mais elle a quand même réussi. Elle regrette quand même de ne pas avoir acheté une tunique noire troooop belle !!

L’avantage de Hoi An c’est que la plage est accessible à 10-15 minutes en vélo.

IMG_6997

Nous nous sommes vraiment posés ici: balades, piscine et plage.

Où manger et boire à Hoi An ??

 

Vous n’aurez pas de difficultés à trouver de quoi manger sur Hoi An. La ville a même ses propres spécialités. C’est pour dire !
Notre adresse préférée : aller manger au Hi restaurant. Sorte de street food. Ça été notre révélation culinaire. Goûter les spécialités de cette ville: le Cao Lau, les succulentes White rose, le Banh Xeo et le Wonton.

IMG_0749
White Rose

 

IMG_0750
Crispy wonton

 

Nous pourrions y retourner rien que pour ses spécialités. La petite dame propose aussi des cours de cuisine. Nous n’avons malheureusement pas pu le faire. Les restaurants à côté proposent les mêmes plats mais le goût n’est pas le même. « Same, same but different ». Nous avons été déçus le 2eme soir car le Hi était fermé.

 

 

De la même manière, vous trouverez un nombre incalculable de petits bars sympas. Notamment de l’autre côté du pont, vers le night market. Le soir venu, ils vous proposent tous des happy hours. C’est comme ça que l’on a pu boire gratuitement un cocktail chacun au Tiger Tiger, et un cocktail gratuit pour un autre acheté (« buy one, get one free ») au Mr Bean bar lors de notre dernier soir avec Maeva et Medhi. Après la petit vie tranquille de la journée, Hoi An se transforme en ville assez festive.

Et les Alentours ?

Nous avons délaissé notre charmante ville d’Hoi An une journée pour visiter Danang, situé à une quinzaine de kilomètres au nord d’Hoi An.

Danang est beaucoup moins charmant et tend à devenir une ville balnéaire très touristique. De nombreux Resort sont en construction le long de la baie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malgré cela, les montagnes de marbre (marble Mountains) sont incontournables. 

C’est en fait 5 collines faites de marbre et de calcaire représentant les 5 éléments. Seule la colline représentant l’élément eau (Thuy Son) est visitable. La balade est assez longue car elle possède de nombreuses Grottes et pagodes.

Après avoir monté les 156 marches (Medhi doit encore s’en souvenir), nous sommes accueillis, sur notre gauche, par un énorme dragon sculpté et à notre droite, un immense Bouddha blanc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La première Grotte (Tang Chon Cave) n’est pas tip top. Nous sommes tout de suite dirigés par un monsieur qui nous force à visiter la grotte par la droite. Il répète « Lucky Lucky« . OK, on ne va pas le vexer, on ne sait jamais, si ça peut nous porter chance…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En continuant le chemin, nous empruntons un petit escalier qui nous mène à Van Thong Cave. On débouche sur une mini Grotte où devait se tenir une statue il y a quelques années. Au fond nous voyons un dédale de pierres et un anneau accroché au mur. Jeremie décide d’escalader et de voir ce qu’il y a en haut. Les pros de l’escalade (Maeva et Medhi) suivent, suivis de près par Emmanuelle qui est sceptique. Nous arrivons au sommet, qui donne une vue imprenable sur Danang. Dommage que la ville soit en construction, le panorama nous laisse de marbre…

La plus belle cave selon nous est la Huyen Khong Cave. Après être passé dans une sorte de petit tunnel, nous débouchons sur cette immense grotte. L’endroit est totalement mystique et envoûtant. Une ouverture en son sommet laisse passer les rayons de soleil inondant la grotte de lumière. A l’intérieur, une grande statue de Bouddha évidemment et des petits autels avec des offrandes (nous avons même vu un touriste voler des bananes…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la petite histoire, durant la guerre, cette grotte aurait servi d’hôpital et un soldat vietnamien aurait abattu 19 avions américains depuis ce lieu !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après cette visite, nous reprenons nos motos direction l’énorme Lady Buddha qui domine Danang tel le Corcovado. Il faut monter tout en haut de la péninsule de Son Tra (aussi appelée « montagne des singes » mais sans singes) pour pouvoir mesurer sa taille. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette immense statue de marbre blanc est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de retourner à Hoi An, nous avons profité de l’immense plage de My Khe pour une petite séance farniente.

IMG_6992

Vous l’aurez compris, si nous revenons au Vietnam, nous passerons encore quelques jours sur Hoi An. 

Après 3 jours dans cette ville, il était temps pour nous de quitter Maeva et Medhi pour continuer notre périple vers le sud du Vietnam juste tous les deux.
Un peu dur pour Emmanuelle qui ne verra pas sa cousine pendant plus d’un an. Sauf s’ils décident de refaire un voyage avec nous… Affaire à suivre !

Nos bonnes adresses

 

Hébergements

 

  • Hué :
    • Vu homestay : 162000 VND/nuit (<7€). Très joli cadre, vous êtes dans un petit jardin naturel. Les sites touristiques sont proches, mais vous ne serez pas dans le centre (calme et tranquillité). Vous dormirez dans des petits bungalows (avec les bêtes ^^) sur un lit un peu dur, moustiquaire présente, eau chaude. Repas sur place très bon.
  • Hoi An : on a presque tout testé ^^
    • Vy Hoa Villa : 13€/nuit. On vous a habitué à moins cher mais le lieu est très mignon, juste avant la ville et accolé à un petit village de pêcheur. Vue imprenable (coucher de soleil ++). Piscine sur place, il faut un moyen de locomotion pour rejoindre le centre.
      IMG_6973
    • Horizon Homestay : 265000 VND/nuit (11€). Notre préféré, tout neuf à un prix très abordable. Une douche à l’italienne, juste incroyable pour le vietnam ^^! On avait pris une chambre à 4 mais à voir pour une chambre double.
    • Full house 1 Villa : 15€/nuit. Le luxe ^^. Piscine avec petit déjeuner inclus et surtout excellent sous forme de buffet à volonté. En chambre double, peut être 17-18€/nuit.

 

 

Restaurants / Bars

 

  • Hoi An :
    • Hi Restaurant : situé tout au bout de la pointe de la petite île de Hoi An. Plats vraiment bons et pas chers. Allez y sans hésiter pour y gouter les nombreuses spécialités culinaires. Mention spéciale au wonton et white rose. Possibilité d’y prendre une bière vraiment pas chère du tout. Accueil chaleureux.
    • Tiger tiger bar : Buy 1 get 1 free. cf ci-dessus. Sinon les cocktails sont basiques…
    • Mr Bean bar : same, same !! cocktails peut être un peu meilleurs. Après dès qu’on consomme ça devient de suite un peu plus cher même pour une simple bière.

IMG_7002

Activités

 

  • Hué :
    • Tombeau de Minh Mang: 100 000 VND/personne (4,2€).
    • Tombeau de Khai Dinh : 100 000 VND/personne. Notre préféré des deux, plus spectaculaire.
  • Danang :
    • Marble Mountains : 40000 VND/personne (1,7€). Vaut vraiment le coup, vous y trouverez des grottes, des panoramas et des temples.
    • Lady Buddha : entrée gratuite. Joli panorama.

2 réflexions sur « Chapitre 4 : Hué et Hoi An »

  1. Supers souvenirs!!! La séparation a été un peu difficile pour moi aussi 😦 … Concernant un prochain voyage avec vous ça serait un plaisir : celui était super 🙂 …à suivre selon nos finances 😉
    Gros bisous à vous 2!

    Aimé par 1 personne

    1. Pour nous aussi, c’était génial de vous avoir à nos côtés, on a beaucoup apprécié. Qui sait… Nous on sera surement encore sur la route ^^. Gros bisous à tous les deux 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close