Chapitre 2 : Cat Ba Island

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre décision est prise: nous préférons faire confiance à des couples rencontrés sur la route et au Petit futé de Maëva et Medhi pour choisir d’aller sur l’île de Cat Ba et éviter le Touristland de la baie d’halong. Nous n’avons pas trop de temps car nous voulons passer le plus de temps possible avec la cousine d’Emmanuelle et son copain qui n’ont que 12 jours pour descendre sur HCM.

Cat Ba est la plus grosse île de la région d’Halong, elle se situe dans la baie de Lan Ha, plus au Sud. Concrètement, elle semble ne présenter que très peu de différences avec la fameuse baie d’halong.

Elle est clairement moins fréquentée que cette dernière ce qui nous a permis de profiter au mieux de ses roches karstiques plantées en plein milieu des eaux émeraudes.

Mais comment aller à Cat Ba en moto ?

Le 6 mars, c’est l’anniversaire de Maëva. 30 ans au Vietnam, c’est pas le top tout ça ?
Durant sa première journée de nouvelle trentenaire, nous serons passés par 3-4h de moto accompagnées d’une pluie fine qui résume notre voyage dans le nord du Vietnam. On termine notre journée transport par une heure de bateau.

Départ de Hanoï le matin après avoir bu un petit café/thé et avoir acheté de la brioche dans un petit boui-boui. Oui oui c’était de la vraie brioche avec un goût de vraie brioche sans sucre glace ajouté ! Jérémie y a même mangé un Kebab revisité, c’était divin. 
Première journée de moto pour Medhi qui, après quelques kilomètres un peu hésitants, prend un peu plus la confiance.
Donc direction HaiPhong pour prendre le bateau.

Nous avons pris le bateau tout au bout de la ville (Dinh Vu), nous avons payé 240 000 kips pour 2 personnes et une moto. Nous étions assez contents car nous avions vu que c’était bien plus cher normalement. Celui en plein milieu de la ville est 2 fois plus cher environ.

Cependant nous n’avons pas pu faire le même trajet au retour mais il s’est avéré beaucoup plus avantageux pour les petites bourses.
Donc le mieux est de prendre un bateau pour l’île juste avant Cat ba qui se nomme Cat Hai.
Prendre la moto, traverser l’île de Cat Hai. Pas de panique, l’île ne mesure que 8kms du Nord au Sud. Puis reprendre un bateau direction Cat Ba. Ça paraît un peu compliqué mais en fait c’est hyper simple.

Il faudra dans tous les cas, reprendre la moto pour aller dans le centre de Cat Ba.

Après cette journée de transport, nous voilà enfin arrivés à notre Guest.

Clou du spectacle: les parents d’Emmanuelle avaient fait parvenir 3 fromages différents et un pot de rillettes pour le manceau Jérémie. Difficile de renier ses racines. Du coup on se prépare un petit apéro français pour fêter l’anniversaire de Maëva. Il manquait que la bouteille de vin rouge ou de champagne ^^

IMG_0681

Le petit jeune à l’accueil de notre guest nous propose un tour d’une journée à bord d’un bateau de pêcheur pour visiter la baie. On saute sur l’occasion. Ça nous évite aussi de chercher qu’elle compagnie touristique prendre demain matin.

La baie de Lan Ha : sortie tout droit d’un conte fantastique

Nous nous levons de bonne heure pour prendre le bateau.
Après un petit déjeuner express, un taxi vient nous chercher juste devant la guest pour nous emmener au port. La classe !! On est pas trop habitué à ça nous ^^.

17142477_10158636369500001_1160975822_o

Le temps n’est pas terrible. Pas mal de nuages mais pas de pluie. On prie pour que ça se découvre. Malgré les annonces régulières de Jérémie qui sent que ça va se découvrir, nous n’auront pas eu un rayon de soleil.

17195649_10158636370220001_1431458126_o

Nous montons dans notre petit bateau en bois avec notre guide tout souriant. Il rigole à certaines blagues que l’on fait même s’il ne comprend rien. Il était écroulé de rire car Medhi prenait en photo les pieds de Maëva (encore un fétichiste des pieds ^^).


Il ne faisait pas bien chaud, heureusement que nous avions pris de quoi nous couvrir. 

Mais malgré le mauvais temps, les paysages que nous offre la nature sont à couper le souffle. Nous sommes dans un autre monde, un peu fantastique.
Nous traversons le village flottant. Toutes les habitations possèdent des filets de pêches et des chiens de garde au cas où des voleurs viendraient piller la pêche dans la nuit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous arrêtons prendre 2 kayaks puis nous repartons naviguer à travers ces falaises plongeantes dans l’eau turquoise.

Avant de manger et pour nous ouvrir l’appétit, petit arrêt sportif pour kayaker. Nous avons passé un super moment et malgré le temps, nous avions l’impression qu’il faisait super beau tellement les paysages étaient magnifiques.

DCIM100GOPROGOPR0527.JPG

DCIM100GOPROGOPR0499.JPG

DCIM100GOPROGOPR0462.JPG

Après une bonne heure à pagayer, retour au village flottant pour manger. Gros festin.

17200194_10158636367080001_1069249020_o

Le trajet se continu par une halte à Monkey Island.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une dizaine de singes nous accueillent sur la plage principale. Certains sont un peu agressifs mais ce n’est pas étonnant car certains touristes ne sont pas du tout respectueux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ne vous étonnez pas de voir un asiatique donner un bonbon avec son sachet ou secouer une bouteille de soda avant de la donner aux singes… ça vole pas toujours très haut #coupdegueuledujour

Nous sommes montés tout en haut de l’île car on nous a dit qu’il y avait un super point de vue.
Heureusement que l’on avait nos baskets aux pieds car la montée est vraiment rude et assez dangereuse par endroit. Certains faisant même demi-tour par peur de continuer. Beaucoup trop de monde là-haut et le point de vue avec les nuages n’était pas à la hauteur de nos attentes et de l’effort demandé pour y monter. Cela doit être peut être différent avec un ciel dégagé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dernier petit tour de bateau avant de rentrer.

Nous aurions pu rester plus de 2 jours sur l’île de Cat Ba. Elle regorge de nombreuses activités : plages, randonnées dans les montagnes pour aller visiter les grottes ou monter aux points de vue
La ville en elle-même est très sympathique et vous n’aurez pas de mal à trouver des guest et encore moins des restaurants.

Bon plan : le Yummy Restaurant : dans une petite rue, plats tout simplement exquis et pas chers. L’ambiance est très typique et en plus c’était à 300 mètres de notre hôtel. Dommage qu’on y soit allé le dernier soir car nous y serions retournés pour goûter à d’autres plats de la carte tellement tout donnait envie.

L’avantage avec la moto c’est que nous avons pu longer la côte pour retourner au bateau. Si vous n’avez pas de moto, nous vous conseillons de louer un scooter et de vous balader sur l’île. La campagne vaut vraiment le coup d’être explorée.

Après un retour sur le continent, nous enfourchons notre fidèle destrier, direction Ninh Binh.

Nos conseils sur Cat Ba Island

  • Se faire une excursion avec un petit bateau de pêche local (4 personnes max) : kayak, repas du midi, monkey island… 25$ par couple. Du coup, vérifiez le temps car avec du soleil ça doit être encore plus dingue.
  • Si vous avez du temps pour vous rendre sur l’île, prenez le bateau en 2 étapes, c’est vraiment le bon plan « radin », et c’est local.
  • Restaurants :
    • Phuong Nhung, pas trop mal, service un peu long et budget un peu plus élevé.
    • Foncez au Yummy Restaurant, c’est notre coup de coeur. Rapport qualité/prix imbattable et plat savoureux.
  • Logement : Cat Ba Central Hotel, on avait une grande chambrée pour 4, c’était correct mais surtout ce sont des petits jeunes qui gèrent la GH et ils sont de très bons conseils.

Et maintenant ? On vous donne rendez vous sur Tam Coc et Phong Nha…

vietnam-615799_960_720

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close